L’époque du logiciel informatique qu’il fallait installer localement est révolue. Pour les entreprises, la tendance est au cloud computing. Cette solution mise sur une infrastructure délocalisée pour héberger les logiciels à distance chez un fournisseur. Et, avec le cloud, un nouveau service est apparu : le SaaS, ou Software as a Service.
Maîtriser ce concept est devenu incontournable pour une entreprise. Les avantages offerts par les services en ligne sont nombreux en matière de sécurité, de ressources et de fonctionnalités.
En tant que spécialiste des applications métier, Scripters vous propose d’en apprendre plus sur le concept de SaaS : son mode de fonctionnement, sa gestion, ses avantages et ses défauts.
Qu’est-ce qu’un SaaS ?
Le fonctionnement du SaaS
Le Software as a Service est un logiciel en tant que service. Par opposition à un logiciel sur site (ou on premise), qui serait installé localement sur votre ordinateur, le SaaS est, lui, hébergé sur des serveurs cloud. On y accède à distance, par une connexion internet. L’entièreté de vos données se trouve donc chez vos fournisseurs, qui mettent l’application à votre disposition.
Le modèle le plus courant consiste à payer un abonnement pour cet hébergement. Les clients paient pour utiliser le SaaS, et en retour, le fournisseur a la responsabilité d’assurer son fonctionnement. Il s’occupe ainsi de la maintenance des serveurs et de la mise au jour des logiciels.
Des logiciels SaaS sur mesure sont souvent utilisés pour des applications telles que les outils de gestion de la relation client (CRM, Customer Relation Management) ou les progiciels de gestion intégrés (système ERP, Enterprise Resource Planning).
SaaS, IaaS, PaaS : des services différents pour des fonctionnalités différentes
Il convient de ne pas confondre ces termes. Si ces trois services reposent sur le cloud computing, ils n’ont pas la même définition. Chacun a des fonctionnalités et des applications différentes :
- Le SaaS est une solution logicielle accessible à distance ;
- Le IaaS (Infrastructure as a Service) est une infrastructure virtuelle mise à disposition des utilisateurs pour des besoins de calcul et de stockage ;
- Le PaaS (Platform as a Service) est une plateforme en cloud qui inclut des outils de développement comme une architecture logicielle pour aider à la création et au déploiement d’applications web.
Bien qu’ils soient liés, le SaaS, le IaaS et le PaaS ont donc chacun un rôle à jouer.
Les avantages du SaaS
La flexibilité
Les services SaaS offrent une grande flexibilité. Vous pouvez adapter votre abonnement aux services dont vous avez besoin. Un logiciel SaaS est donc modulable à souhait, avec diverses fonctionnalités pour répondre à toutes vos problématiques.
Si cela ne suffit pas, ils peuvent être conçus sur mesure en fonction de vos besoins. Scripters peut vous accompagner !
L’accessibilité
L’un des avantages de l’accès à distance est que le SaaS est accessible depuis divers terminaux. Vous pouvez ainsi l’utiliser depuis votre ordinateur, votre tablette voire votre téléphone, selon le logiciel et les options choisies. Le seul impératif est d’avoir une connexion internet.
La maintenance de l’infrastructure
Avec une solution à distance, c’est le fournisseur qui s’occupe de la maintenance des serveurs. Cela vous évite des coûts et des maux de tête supplémentaires par rapport à une solution on premise. De même, c’est au fournisseur de s’assurer que le service est mis à jour et conforme aux normes.
La sécurité
Les serveurs des fournisseurs sont sécurisés afin de protéger les données contre toute attaque extérieure. Là encore, pour les entreprises, c’est une problématique en moins à gérer : vous ne risquez pas de voir vos données tomber entre de mauvaises mains, puisque votre fournisseur doit se conformer aux normes de sécurité.
L’optimisation des coûts
Mettre en place une solution on premise est coûteux, sans parler de l’infrastructure informatique nécessaire. Faire appel à une solution tout-en-un vous permet d’optimiser vos coûts. Les abonnements commencent à un prix abordable, et vous pouvez choisir celui dont les fonctionnalités répondent le mieux à vos besoins.
Les inconvénients du SaaS
Malgré toutes ses qualités, le SaaS s’accompagne aussi de certaines contraintes qu’il faut prendre en compte.
Les utilisateurs non sécurisés
Bien que les données soient sécurisées sur les serveurs, il n’en va pas de même des utilisateurs. Le principe du SaaS permet à chacun de se connecter au cloud depuis son propre appareil. Pour éviter toute fuite de données, il faut donc mettre en place une solution robuste, aussi bien au niveau des méthodes d’identification que des postes autorisés à se connecter.
La dépendance aux fournisseurs
Comme l’infrastructure utilisée pour l’hébergement ne se trouve pas dans ses locaux, l’entreprise est dépendante du fournisseur pour la pérennité du service. En cas de défaillance au niveau de l’hébergement, il peut y avoir une perte de productivité. Dans les cas plus extrêmes, cela peut amener l’entreprise à changer de solution SaaS, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
La connexion à Internet
De même, utiliser le software requiert d’être connecté à Internet en permanence. Si la connexion n’est pas stable ou subit une interruption momentanée, vous risquez de perdre l’accès au SaaS : cela peut se répercuter sur votre productivité.
Les coûts d’abonnement
Bien que la gestion des coûts soit un avantage des services cloud, il faut être conscient que le SaaS représente un investissement sur la durée. Vous devez planifier votre budget en fonction de l’abonnement pour continuer à utiliser les services cloud.
Trouver votre solution SaaS
Les solutions basées sur le cloud sont nombreuses et vous devez trouver celle qui est adaptée à vos besoins pour vos logiciels métier. Un SaaS peut vous être utile pour votre ERP par exemple, afin d’améliorer la gestion des ressources de votre entreprise.
Pour la mise en place des solutions cloud de votre entreprise, il est recommandé de faire appel à des prestataires spécialisés. De nombreux éditeurs logiciels, dont Scripters, proposent à leurs clients une offre personnalisée. N’hésitez pas à nous contacter !