Quel est le prix d’une application mobile ?


E-commerces, entreprises de services ou de divertissement : de plus en plus de sociétés se dotent de leur application mobile. En effet, si ce marché est parfois nécessaire au fonctionnement même de l’entreprise, il se révèle aussi foncièrement lucratif : en France en 2022, l’application Deezer a généré près de 3,61 millions de dollars de revenus via l’App Store, la plateforme d’Apple (source Statista). 

Les avantages de la création d’une application mobile ont cependant un coût, à savoir le prix de son développement. Chiffre souvent opaque pour les entreprises qui réfléchissent à un tel projet, celui-ci varie du simple au double. Si l’on peut donner une première fourchette allant de 10 000 € à 300 000 €, celle-ci peut largement être dépassée. 

Mais que cachent de tels coûts, et pourquoi sont-ils si élevés ? Afin que vous puissiez estimer le budget de votre projet d’application mobile, Scripters revient sur les facteurs à prendre en compte. 

Quelle application mobile à quel prix ? 

Le coût de développement d’applications mobiles est lié à de nombreux facteurs. Cependant, celui qui pèse le plus lourd dans tout budget est bien entendu la taille de l’application et sa complexité. Le nombre de fonctionnalités et d’outils que celle-ci devra présenter et gérer est fondamental pour son coût global.

Ainsi, pour une première estimation, il est possible de distinguer trois échelles d’applications selon leur type : 

Application Fonctionnalités ExemplePrix estimé de développement 
Application simpleIdentification, compte personnalisé, historique des documents et consultation, etc. Application pour les écoles (Pronote) ; Application de météo des marées ; Applications de petites mutuelles.  De 5 000 € à 15 000 €
Application moyenneCompte personnalisé, messagerie privée, gestion des données, billetterie, flux d’informations important, etc.  Application de presse (Le Monde, France Inter) ; Application de restaurants et sorties (Mapster, La Fourchette, etc.) ;Application de services (Assurance maladie, EDF, etc.).   De 15 000 € à 100 000 € 
Grosse application Géolocalisation, mise en relation, paiement sécurisé, recours à l’IA (Intelligence Artificielle), réglementation importante, échange instantané d’informations, etc. Application de mise en relation de VTC (Uber, Bolt, etc.), Certaines applications bancaires ; Application de rencontre (Bumble, Adopte, etc.).De 100 000 € à plusieurs millions d’euros 

Ces trois estimations sont encore larges, et les raisons qui expliquent ces vastes écarts de prix nombreuses : dimension du projet, design, plateforme utilisée, expérience de l’équipe mobilisée, etc. Afin de vous aider à chiffrer au mieux votre projet, entrons à présent dans les détails. 

Comment expliquer le coût de développement ? Facteurs à prendre en compte

Un prix fondé sur la durée et la complexité du projet  

Avant toute chose, il faut comprendre que le coût du développement d’une application mobile s’explique par le temps de travail qui va être nécessaire au projet.

C’est pourquoi la plupart des devis délivrés par des agences de développement mentionnent un “tarif/homme” journalier, c’est-à-dire le coût du travail d’un homme par jour. Il s’agit ensuite d’estimer combien de jours seront nécessaires pour la conception et la création de l’application en question, étape après étape. 

Le tarif d’un développeur, par exemple, est généralement compris entre 600 € et 800 € par jour de travail. À ce coût, il faudra ajouter celui des personnes en charge de la gestion de projet, de l’équipe design UI/UX (“interface utilisateur” et “expérience utilisateur”, représentant souvent un coût fixe), puis de la maintenance si vous souhaitez l’inclure. 

Un prix selon le type d’application et la plateforme

Le choix de la plateforme sur laquelle les applications mobiles sont disponibles est aussi un des facteurs principaux de l’estimation de leur tarif. On distingue ainsi : 

  • l’application dite native, qui a été conçue pour un système d’exploitation précis, à savoir iOS pour l’App Store ou Android pour Google Play ; 
  • l’application dite cross-platform, qui dispose d’un code commun aux deux systèmes. 

Ainsi, certaines agences web ne proposant que des applications native vous indiqueront qu’il sera nécessaire de développer deux langages de programmation : cela va donc augmenter les coûts de création. 

Au contraire, certaines agences ou développeurs, comme Scripters, proposent des applications cross-platform : par cette technologie fondée sur une base de code commune, un seul développement et une seule programmation suffisent, limitant les dépenses. 

Un prix en fonction des fonctionnalités et de la taille de l’application

Par la complexité, mais aussi par la durée du projet qu’elles impliquent, les fonctionnalités de l’application sont les variables principales du coût final de son développement. Plus ces fonctionnalités seront nombreuses ou complexes, plus il faudra de travail pour traduire en code et dans le logiciel tous les services disponibles. 

Ainsi, d’une application mobile basique à une application ultra-sophistiquée, on trouvera un nombre croissant de fonctionnalités, parmi lesquelles : 

  • la gestion des comptes (création des comptes utilisateurs avec leurs données, récupération du mot de passe, sécurisation et cryptage)  ;
  • l’intégration d’une bibliothèque de données (documents, historique, données personnelles, etc.) ;
  • les interactions sociales (partage sur différents réseaux sociaux, messagerie privée, etc.)  ;
  • la géolocalisation ; 
  • l’intégration d’achats, avec backoffice ou logiciel de gestion annexe ; 
  • l’appel aux outils et fonctionnalités du smartphone (appareil photo, contacts, etc.) ; 
  • l’interaction avec une borne de paiement en direct, etc.  

Exemple : le développement d’une application mobile pour un studio de danse doit prévoir non seulement la gestion des données client et un module de réservation de cours, mais également une billetterie et une gestion des accès dématérialisés. Cette application mobile est donc assez riche fonctionnellement ; elle doit enfin présenter un design élégant pour l’aspect marketing du studio. Si des vidéos présentant les cours est un choix pertinent, celui-ci s’ajoute au tarif global.

Budget estimé : entre 70 000 et 80 000 euros.

Prix de développement d’une application mobile : nos conseils pour l’estimer

Avant de signer avec des développeurs d’application mobile, sachez comment prendre la mesure de vos coûts en fonction de votre projet. 

Cadrer le projet

En première étape, vous devez définir vos exigences : si connaître l’objectif global de votre application est nécessaire, savoir aussi ce que vous attendez de l’équipe avec qui vous travaillerez l’est tout autant, car cela va influer sur le tarif. 

Souhaitez-vous être guidé dans votre projet, ou cherchez-vous uniquement des exécutants ? Quelle méthode de travail préférez-vous, quel type de tarification ? Répondre à ces questions vous permettra de savoir avec quelle agence de développement d’application mobile vous souhaitez travailler, et ensuite de demander le prix de leurs services

Établir un cahier des charges précis

Pour préciser davantage les coûts du projet, le cahier des charges est un outil irremplaçable. Deux solutions s’offrent à vous : 

  • créer votre cahier des charges en interne, pour ensuite le proposer à une agence web ou à un développeur freelance, afin qu’ils puissent estimer le prix de votre application et vous proposer un devis 
  • confier la création de votre cahier des charges à des spécialistes, si vous ne disposez pas des compétences pour le réaliser. 

Le prix du cahier des charges sera à la mesure du projet ; cependant, un tarif moyen est compris entre 1 000 et 2 000 euros. 

Anticiper les coûts annexes 

Testing, maintenance, gestion des bugs : vous souhaitez pouvoir confier ce travail à votre agence de développeurs ? Vérifiez que cela est bien inclus dans le devis ou compris dans le prix final. Si tel n’est pas le cas, prévoyez un budget alloué à ces frais annexes pour ne pas être pris au dépourvu.  

De plus, problèmes techniques et retards de livraison peuvent arriver au cours d’une phase de développement d’application : anticiper ces difficultés et prévoir une marge de manœuvre dans son budget final permet de gérer ses dépenses tout au long du projet.