Combien coûte une application web en 2024 ? 


Combien coûte une application web ? 

À la croisée de l’application et du site web, les applications web représentent un outil numérique de plus en plus utilisé par les entreprises.

Celles-ci servent différents objectifs et sont plébiscitées par les utilisateurs pour leur accessibilité et leur ergonomie. Mais combien coûte la conception d’une application web ? Quels sont les différents pôles de dépense ? Scripters vous éclaire sur les données à prendre en compte pour évaluer le coût d’un tel projet. 

Application web : rappel de définition 

Définition

Une application web est une application directement accessible sur Internet, sans nécessiter de téléchargement. Elle se distingue en cela de l’application mobile, qui doit être installée sur le smartphone de l’utilisateur. 

Les objectifs d’une application web peuvent varier : mettre en contact les utilisateurs, apporter un service (réservation d’hôtel ou de voyage), vendre (plateforme marketing e-commerce), etc. 

Application et site web : les différences 

Plusieurs facteurs différencient une application d’un site web : le plus important est le degré d’interactions prévu entre l’internaute et la plateforme. 

Ainsi, un site web est une plateforme qui apporte des informations depuis un serveur jusqu’au lecteur. L’internaute peut parcourir le contenu proposé après sa requête : cette navigation n’implique aucune action de sa part. 

Au contraire, la fonction d’une application web est de permettre une interaction avec l’utilisateur, en apportant des réponses à des demandes spécifiques ou en proposant un service. 

Par exemple, sur l’application web de la SNCF, le visiteur va entrer une requête (ses dates et lieux de voyage souhaités), et l’application répond à cette demande. 

Cette interaction caractérise donc l’application web, dont les plus connues et utilisées sont ainsi : 

  • les réseaux sociaux (Facebook, mais aussi Pinterest ou Instagram, dans leur format web) ; 
  • les applications e-commerce (Vinted) ; 
  • les applications de recherche de logement, comme Booking ou AirBnB ; 
  • les solutions SaaS (Software As A Service), comme un correcteur orthographique en ligne ; 
  • mais aussi Chat GPT ou même la page d’accueil de Google elle-même.   

Une première estimation de prix 

Comme pour le prix d’une application mobile, le coût de création d’une application web dépend de la taille et de la complexité du projet. 

On peut donc proposer une estimation de prix en fonction du type d’application et du nombre de fonctionnalités souhaité. En 2024 et en passant par une agence de développement, il faut compter : 

  • entre 10 000 et 30 000 euros pour une application web interne à une entreprise ; 
  • entre 30 000 et 200 000 euros pour des solutions SaaS aux fonctionnalités poussées

Des développeurs en freelance proposeront sûrement des tarifs plus bas. Cependant, une agence prendra en charge la gestion du projet dans sa globalité, vous épargnant ainsi certaines contraintes. 

Donner une estimation plus précise du prix de développement d’une application mobile est impossible sans étude du projet : seul un cahier des charges précis, répertoriant toutes vos exigences, pourra donner une idée du budget à prévoir. 

N’hésitez donc pas à demander un devis aux agences ou développeurs avec lesquels vous échangerez. Société de développement d’applications et de logiciels, Scripters vous propose un premier échange et un devis gratuit pour votre projet. Nos services peuvent inclure la réalisation du cahier des charges. 

Le coût d’une application web : ce qui se cache derrière le prix 

Le prix global d’une application web dépend de nombreux facteurs, non seulement concernant le produit fini (nombre de fonctionnalités, interface, hébergement, etc.), mais également toute la gestion du projet. 

Un prix en fonction du temps…

Le coût de création d’une web app se mesure au temps que va passer l’équipe chargée du développement sur le projet. Ainsi, de nombreuses agences ou entreprises calculent leur prix selon un “tarif homme”, ou TJM, pour “tarif journalier moyen” : ces derniers représentent le nombre de jours nécessaires à la création, et les coûts associés.  

Ce sont ces éléments que vous retrouverez dans les prix mentionnés sur le devis.  

… et de la complexité du projet

Le nombre de fonctionnalités, la puissance recherchée, mais également le système d’exploitation et la qualité du design UX (expérience utilisateur) et UI (interface utilisateur) sont autant de variables qui viennent affecter le prix d’une application web. 

Pour comprendre le coût d’une application web, étudions les différentes étapes de sa conception. Un processus de création comprend : 

  • L’étude, l’audit et la gestion du projet ; 
  • La conception en elle-même ; 
  • La maintenance et le suivi. 

Audit, étude du projet et définition du cahier des charges 

Une bonne agence de développement d’applications est à l’écoute de ses clients : de cette écoute et de l’étude préalable des besoins de l’entreprise dépend la réussite de l’application, tout comme l’estimation d’un budget adapté

Le coût estimé d’une telle gestion de projet est compris entre 1 200 et 3 500 euros. 

À noter : vous pouvez apporter votre cahier des charges à l’agence, ou lui confier la réalisation de ce document clé à la suite de vos échanges. 

Vient alors la phase de conception de l’application web. 

Choix du système d’exploitation 

Choisir sur quel système d’exploitation (Mac OS, Linux ou Windows) l’application web pourra être utilisée est la première décision à prendre. Une application web dite native sera spécifique à un système d’exploitation et donc développée dans un code spécifique (Java ou Kotlin pour Android, ou Swift pour iOS). 

Au contraire, une application web “hybride” est une application qui peut être utilisée sur tous les systèmes, sans changement de programmation. Les coûts de développement diffèrent selon ce choix. 

Hébergement

Héberger son application web sur un serveur a un coût, pris en charge par l’agence de développement qui le répercute sur ses clients. Or, un hébergement de qualité garantit le bon fonctionnement de l’application web. C’est aussi le gage de la sécurité des données. 

Design UX/UI et back office 

L’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) sont primordiales pour une application web efficace et performante. Celle-ci doit notamment être responsive, c’est-à-dire qu’elle doit s’adapter à toutes les tailles d’écran et préserver ses fonctionnalités. 

Dans les coûts de conception, développer une application web nécessite de s’occuper : 

  • du front office : il s’agit du design, de l’apparence et de l’interface de l’application ; 
  • du back office : c’est la partie invisible de la web app, à savoir les opérations et processus qui permettent son bon fonctionnement. 

Avoir une interface intuitive et agréable à utiliser, avec des fonctionnalités et des paramètres opérationnels, nécessite un temps de travail important : cela se répercute sur le prix de l’application. 

Tests et maintenance 

Une fois l’application web conçue, l’agence effectue des tests pour vérifier la qualité des outils et des fonctionnalités. Puis, celle-ci peut assurer la maintenance de l’application pour ses clients. 

Ce service, représentant entre 10 % et 20 % du prix de l’application, n’est pas à minimiser : il assure la prévention des problèmes et garantit une application qui dure et fonctionne dans le temps. 

Pour une estimation plus précise de votre budget d’application web, parlons de votre projet.