On ne compte plus les services cloud disponibles pour les entreprises. IaaS, PaaS et Saas : ces solutions flexibles permettent de s’affranchir d’une infrastructure sur place en déléguant une partie de la gestion informatique à un fournisseur.
Mais tout comme les besoins et les priorités varient d’une entreprise à une autre, les services cloud existent sous de nombreuses formes afin de répondre à une demande diverse. Ainsi, l’utilisation d’une IaaS ou PaaS n’aura pas les mêmes avantages qu’un SaaS, et inversement.
Scripters vous propose de découvrir les différences entre ces trois modèles de cloud computing, leurs applications et l’exploitation qui peut en être faite.
IaaS, PaaS, SaaS : une définition
Ces trois modèles fonctionnent sur le principe du cloud computing. Ils partagent comme point commun le fait d’être proposés en tant que service (as a service). Il s’agit donc d’outils mis à disposition sur le cloud par un fournisseur, par opposition à des logiciels traditionnels installés localement sur les systèmes informatiques.
- IaaS signifie “infrastructure en tant que service” (Infrastructure as a Service). Ce modèle propose à ses utilisateurs une infrastructure informatique : serveurs, espace de stockage et machines virtuelles pour des besoins de développement.
- PaaS signifie “plateforme en tant que service” (Platform as a Service). Il fournit aux utilisateurs une architecture applicative et des outils de développement pour créer et déployer des applications.
- SaaS signifie “logiciel en tant que service” (Software as a Service). C’est une solution clés en main, qui permet d’accéder à une application sur le cloud par Internet.
Entrons à présent dans les détails des caractéristiques et avantages de chaque modèle.
IaaS
La solution IaaS est prévue pour fournir un environnement de développement et de test. Au lieu d’entretenir une infrastructure sur site, elle permet de passer par des machines virtuelles sur le cloud pour créer et tester vos applications.
On parle aussi de développement serverless, en référence au fait qu’il ne nécessite pas de disposer de serveurs sur place : le modèle IaaS propose simplement de louer de l’espace de stockage en cloud pendant le développement.
Les ressources de l’IaaS ne comprennent pas le système d’exploitation ni les applications et données nécessaires au développement. Le but de cette solution est simplement de fournir le stockage, les serveurs et l’architecture réseau dont les utilisateurs ont besoin. En conséquence, l’IaaS s’adresse surtout aux développeurs expérimentés.
Les avantages de l’IaaS :
- La flexibilité : vous pouvez augmenter ou réduire les ressources allouées sur le cloud en fonction des besoins de chaque projet ;
- L’accessibilité : l’IaaS vous évite la mise en place coûteuse d’une infrastructure sur site et vous permet de démarrer rapidement le développement de vos applications.
PaaS
Le PaaS va plus loin que les fonctionnalités offertes par l’IaaS. Cette plateforme met à disposition des outils de développement logiciel. Les fournisseurs s’occupent de la gestion et de la maintenance des ressources sur le cloud. Les outils de programmation, les bases de données et le stockage sont ainsi pris en charge.
L’environnement PaaS est optimisé non seulement pour développer, mais aussi pour déployer et exécuter des applications. Celui-ci permet de créer un framework complet pour les applications web.
De cette manière, les développeurs peuvent se concentrer sur l’architecture web et l’écriture de code. L’infrastructure sous-jacente et les ressources informatiques restent du ressort du fournisseur.
Les avantages de la PaaS :
- L’optimisation des opérations : comme le PaaS offre l’infrastructure et les outils nécessaires, les développeurs peuvent se concentrer entièrement sur la création de leurs applications ;
- Les coûts : le PaaS offre un bon compromis : l’entreprise paie pour la gestion de la plateforme, mais s’occupe de développer elle-même ses applications.
SaaS
Le SaaS, quant à lui, se démarque en proposant aux entreprises non pas un environnement réservé aux développeurs, mais une application à laquelle il est possible d’accéder par Internet. Tout se trouve du côté du fournisseur : l’infrastructure, l’architecture réseau et les logiciels.
Le SaaS laisse le contrôle des opérations au fournisseur. C’est aussi lui qui s’occupe de l’hébergement et de la maintenance des serveurs comme des logiciels. Les clients n’ont besoin que d’un navigateur web pour accéder à tous les services du SaaS.
Bien que le SaaS perde en flexibilité par rapport aux autres solutions, il est idéal pour les entreprises qui n’ont pas nécessairement les ressources nécessaires pour développer leurs applications. L’argument principal du SaaS est d’être prêt à l’utilisation.
Les avantages du SaaS :
- La simplicité : en payant un abonnement, les clients ont accès à une solution clés en main, qui offre toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin.
- La sécurité : comme les données ne sont pas stockées au niveau de l’entreprise, les clients n’ont pas besoin d’assurer la sécurité sur site.
- La maintenance : le fournisseur est responsable de la gestion des serveurs, aussi bien pour leur maintenance que pour la mise à jour des applications.
Les meilleures solutions cloud pour votre entreprise
Vous l’aurez compris, IaaS, PaaS et SaaS proposent des services de cloud computing très différents. En fonction des ressources de votre entreprise, les solutions ne seront pas les mêmes.
L’IaaS s’adresse avant tout aux entreprises qui veulent augmenter leurs ressources en matière d’infrastructure. Cette solution présuppose que vous avez le savoir-faire nécessaire pour l’exploiter et notamment que vous pouvez prendre en charge les tâches de maintenance et de sécurité.
Le PaaS est idéal si vous ne disposez pas de tous les outils de développement nécessaires pour vos applications. Vous perdez un peu de contrôle par rapport à l’IaaS, mais vous gagnez beaucoup en simplicité et vous pouvez vous concentrer entièrement sur votre cœur de métier.
Le SaaS, enfin, répond à des besoins précis. Il propose une ou plusieurs applications nécessaires aux opérations de votre entreprise en toute simplicité : il suffit de payer un abonnement pour accéder à toutes les fonctionnalités du SaaS.
Et pour tous vos projets de création d’applications métier, n’hésitez pas à nous contacter !