Le développement d’un SaaS sur mesure


Faciles à gérer, simples d’utilisation et impliquant des coûts de conception faibles, les SaaS (Software as a Service) sur mesure s’imposent désormais comme des solutions performantes et des alternatives intéressantes aux logiciels classiques. Leur développement reste toutefois complexe et nécessite l’expertise technique de professionnels compétents.

Scripters, spécialiste du développement de logiciels sur mesure, vous guide à la découverte de ces applications innovantes, de la définition du SaaS à sa maintenance en passant par les étapes de sa création.

Pourquoi choisir de développer un SaaS sur mesure ?

Un Software as a Service (SaaS ou, en français, « logiciel en tant que service ») est un logiciel hébergé sur une infrastructure de cloud computing et accessible en ligne depuis un ordinateur ou un appareil mobile. Il s’agit ainsi d’une application prête à l’emploi et qui ne nécessite aucune installation.

SaaS, IaaS et PaaS se différencient donc par le niveau de gestion et de service fourni. L’IaaS (Infrastructure as a Service) correspond à la mise à disposition de ressources informatiques, comme un serveur d’hébergement. Une PaaS (Platform as a Service), quant à elle, est une plateforme offrant à ses utilisateurs un environnement pour assurer le développement de leurs applications.

Le SaaS sur mesure présente plusieurs avantages :

  • Disponibilité sur le Web ;
  • Adaptabilité aux besoins spécifiques des entreprises ;
  • Possibilité d’intégration avec les outils déjà existants dans l’entreprise ;
  • Contrôle sur les fonctionnalités et les mises à jour ;
  • Évolutivité du logiciel.

Moins complexe et moins onéreux que le développement d’un logiciel On-Premise (qui requiert donc une installation), la création d’un logiciel SaaS sur mesure se présente ainsi comme une solution évidente pour les entreprises désirant déployer rapidement et à un budget moindre un outil adapté aux exigences du marché.

Externaliser le développement ou créer le SaaS en interne ?

Les critères pour réussir le développement de votre SaaS

La réussite de votre projet de développement d’un SaaS sur mesure repose en grande partie sur la simplicité de son utilisation. L’expérience utilisateur doit être intuitive et fluide. Il convient par ailleurs de veiller à la sécurité des données et au respect des réglementations en vigueur en France.

L’adoption, dès la conception du SaaS, d’une architecture scalable permet d’assurer la pérennité de l’application sur le long terme. Flexible, celle-ci peut s’adapter aux besoins futurs de l’entreprise ou des utilisateurs et à l’évolution du marché.

Les avantages de l’externalisation pour le développement du SaaS

Avoir recours à une agence spécialisée dans la création de logiciels pour concevoir votre SaaS sur mesure vous garantit tout d’abord un accompagnement technique personnalisé et un service de conseil impliquant des développeurs expérimentés, susceptibles d’assurer un travail de qualité. 

L’expertise d’une agence vous permet également de limiter les risques liés à la méconnaissance des réglementations. Vous augmentez donc vos chances de voir aboutir positivement vos projets.

Enfin, les applications SaaS ainsi créées se révèlent plus flexibles, un développeur professionnel étant capable d’anticiper les besoins futurs et d’intégrer des solutions modulaires adaptées.

N’hésitez pas à contacter les équipes de Scripters pour obtenir un devis personnalisé. Spécialisée depuis 2010 dans le domaine du développement de logiciels sur mesure à destination des entreprises, l’agence Scripters dispose d’une expertise reconnue, basée sur une analyse fine et précise des besoins de ses clients.

Les avantages du développement d’un SaaS en interne

Le développement d’un SaaS par des services internes à l’entreprise permet de disposer d’un contrôle permanent sur le processus de création. La communication sur les spécificités des produits proposés par la société est également plus simple.

Le projet de conception du logiciel et sa gestion nécessitent toutefois des ressources humaines et techniques considérables. Celles-ci sont susceptibles d’entraîner des coûts importants et une perte de temps.

Le processus de conception de votre SaaS sur mesure

Les métiers impliqués dans le projet de développement des applications SaaS

L’ensemble de l’équipe de développement d’un SaaS se place sous la supervision d’un chef de projet. Ce dernier coordonne notamment les activités des développeurs, qui utilisent comme principaux outils les langages de programmation afin de rédiger le code de l’application.

Les architectes logiciels interviennent également pour concevoir l’architecture du SaaS, tandis que les UX designers et les UI designers mettent au point l’interface et créent un design intuitif, indispensable à la qualité de l’expérience utilisateur. L’ergonomie de l’application doit notamment être adaptée aux différents écrans, y compris ceux des appareils mobiles.

Les étapes du développement du SaaS

L’analyse des besoins

Avant de commencer à concevoir le produit lui-même, les professionnels du développement de logiciel se concentrent sur l’analyse des besoins de l’entreprise, mais aussi des utilisateurs et des clients. L’adéquation entre ces données permet de définir les fonctionnalités du SaaS, ce qui garantit à la fois la pertinence de la stratégie de développement et l’adoption future du produit.

La conception de l’architecture

Une fois les besoins identifiés et analysés, il convient d’élaborer l’architecture logicielle du SaaS. Cette phase inclut notamment le choix des technologies et la définition des interactions entre les modules. Ce point est capital, une architecture bien pensée permettant d’optimiser les performances immédiates de l’application, mais aussi son évolutivité.

Le développement et l’intégration

Les développeurs entament à présent l’étape du développement proprement dit en rédigeant le code du SaaS.

Ils se chargent par ailleurs de l’intégration des fonctionnalités et de la mise en place des API (Application Programming Interface). Le développement doit assurer la stabilité du logiciel.

La validation des projets de développement

Le SaaS est terminé. Dernière étape du processus avant son déploiement sur le cloud et sa mise en disponibilité sur le Web, la validation conduit les professionnels à effectuer des tests unitaires et fonctionnels sur le logiciel. L’équipe de validation identifie et corrige les éventuelles anomalies. Elle vérifie également la sécurité de l’application et son ergonomie pour une expérience utilisateur optimisée.

La maintenance de votre SaaS sur mesure

L’accès simplifié au SaaS rend sa maintenance aisée. Une architecture serverless permet en outre de gérer les ressources de façon plus dynamique, ce qui favorise l’évolutivité de l’application.

Il existe en outre plusieurs types de maintenance. La maintenance évolutive a ainsi pour objectif d’ajouter des fonctionnalités spécifiques correspondant aux besoins des clients. La maintenance préventive assure le maintien de la performance du logiciel, tandis que la maintenance corrective permet de corriger les bugs et les failles de sécurité.
Enfin, une maintenance réglementaire peut être nécessaire pour contrôler la conformité du SaaS sur mesure avec les normes en vigueur en France.