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Le coffre-fort numérique : protéger et préserver vos documents

En France, la conservation des documents sous forme électronique est obligatoire pour les entreprises. Le délai peut aller jusqu’à 50 ans, pendant lesquels les données doivent être protégées. Garantir la dématérialisation et la sécurité d’une telle quantité d’informations sur une période aussi longue peut être un véritable défi. Le coffre-fort numérique a pour but d’aider … Lire plus
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La numérisation de documents : passer à l’archivage numérique

En 2025, la modernisation des entreprises est en plein essor. Nombre d’entre elles réduisent le volume de documents physiques qu’elles utilisent. Certaines passent même au zéro papier. L’un des fers de lance de ce processus est la numérisation des documents, c’est-à-dire le fait de convertir un document papier en fichier numérique. Là où le format … Lire plus
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Un workflow documentaire : en quoi ça consiste ?

En entreprise, la circulation fluide des documents est aussi cruciale que la communication entre collaborateurs ou la gestion des connaissances. Mettre en place un workflow documentaire permet ainsi de structurer la diffusion des documents en suivant un parcours logique prédéfini.  Ce processus d’automatisation est un outil précieux pour les structures de toute taille, bien qu’il … Lire plus
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Système d’Archivage Électronique (SAE) : réussir son projet d’intégration

Votre entreprise croule sous les données et peine à retrouver ses documents ? Vous avez conscience qu’une gestion documentaire efficace est cruciale pour votre performance et votre conformité, mais vous ne savez pas par où commencer ?  Avec la transition numérique, les organisations croulent sous un déluge de données et de documents électroniques. Courriels, contrats, factures, plans, … Lire plus
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Hébergement d’archivage : nos meilleurs conseils pour une gestion sûre des données

Dans un contexte où les données sont devenues l’or noir de l’économie, leur conservation sur le long terme est un enjeu stratégique pour les entreprises. Mais comment assurer l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité de ces informations essentielles ? L’hébergement d’archivage apparaît comme une réponse pertinente à ces défis. Zoom sur cette brique clé d’une … Lire plus
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Tiers archiveur : externalisation et sécurisation de l’archivage

Les volumes de données ne cessent de croitre, leur archivage est devenu un véritable casse-tête pour de nombreuses entreprises. Stocker et sécuriser toutes ces informations sensibles dans la durée n’est pas une mince affaire, entre les risques de perte ou de corruption, les contraintes réglementaires qui se durcissent et les coûts qui s’envolent. Ce n’est … Lire plus
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Certification NF Z42-013 : l’archivage électronique normalisé expliqué

Et si la révolution numérique menaçait la mémoire de vos données ?Les entreprises et administrations basculent en urgence dans le tout-dématérialisé, une question cruciale émerge alors : comment préserver la preuve derrière l’écran ? Documents scannés, contrats signés en ligne, transactions immatérielles… Ces traces numériques ont-elles la même force légale qu’un papier estampillé ? Peuvent-elles résister aux … Lire plus
reussir archivage

Le plan de classement GED : optimisez votre gestion documentaire

Un plan de classement GED se définit comme un système logique permettant d’organiser les ressources documentaires, qu’elles soient papier ou numériques. Il peut s’agir d’une structure hiérarchique, thématique ou autre, dont l’objectif principal est de faciliter le repérage, l’enregistrement, le partage, la conservation, la destruction et la recherche de documents au sein de l’entreprise. L’importance … Lire plus
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Conservation numérique et électronique : nos conseils et règles à suivre

La conservation numérique, également appelé archivage numérique ou électronique, consiste à stocker, sauvegarder et classer des documents sous forme numérique sur une longue période. L’objectif est de conserver l’intégrité et l’accessibilité de ces documents dématérialisés pour pouvoir les consulter et les exploiter à tout moment. Il s’agit d’une démarche dont le processus s’appuie sur des … Lire plus
archivage valeur probante

En quoi consiste l’archivage à valeur probante ?

Dans le monde de l’entreprise, la dématérialisation a le vent en poupe. Finies les étagères remplies de classeurs et de piles de documents papier : les archives sont aujourd’hui numérisées et sécurisées dans des logiciels spécialisés. Une question se pose toutefois : quelle valeur juridique possèdent les documents numériques ? L’archivage électronique des documents a-t-elle … Lire plus