Au travers de la maintenance applicative, Scripters fait en sorte que votre application soit maintenue à son niveau de service sur le long terme. Cette application peut être une application métier conçue par nos soins, ou bien votre propre solution sur laquelle il est nécessaire d’effectuer des correctifs. La maintenance applicative au sens large englobe trois catégories de services : la tierce maintenance applicative (ou TMA), la maintenance évolutive et la maintenance corrective. Globalement, la maintenance applicative assure la stabilité de l’application, la maintenance corrective permet de corriger d’éventuels soucis techniques identifiés sur une application. Enfin, la maintenance évolutive consiste à faire évoluer votre application métier durant tout son cycle de vie afin que votre solution soit toujours en accord avec votre écosystème.
La maintenance applicative pour accompagner vos solutions métier
La maintenance applicative consiste à ce qu’une application reste stable sur le long terme, du moins pendant toute la durée de son utilisation. Également appelée TMA, la maintenance applicative se résume au maintien du bon fonctionnement global d’une application.
Cela se traduit par l’application de correctifs en cas de problèmes techniques, de mises à jour liées à la sécurité et la stabilité de l’application, et surtout le maintien d’un haut niveau de qualité et de disponibilité.
Autrement dit, la maintenance applicative ne vise pas à faire évoluer votre application métier. L’objectif est davantage d’assurer le bon fonctionnement de celle-ci, sur la durée.
En cas de bugs mineurs affectant des fonctionnalités de l’application, Scripters assure un rôle de maintenance pour que :
- l’application soit opérationnelle à tout moment et disponible pour vos utilisateurs ;
- les bugs mineurs soient corrigés ;
- l’application reste stable et pérenne dans le temps.
La maintenance applicative peut donc se définir comme une maintenance de continuité de service. À ce titre, Scripters propose des forfaits intégrant à la fois la TMA, la maintenance corrective et la maintenance évolutive.
La maintenance corrective de votre application métier
Scripters assure également la maintenance corrective de votre application métier. Ici, nous intervenons à la fois sur les solutions développées par notre équipe, et sur vos propres applications.
La maintenance corrective débute d’un souci technique rencontré sur une application et dont la correction nécessite un plan d’action spécifique ne pouvant faire l’objet de la TMA. Scripters procède à l’audit de l’application afin d’identifier précisément l’origine de l’anomalie rencontrée et définit un plan d’action assurant la correction durable de celle-ci.
La mise en œuvre de ce plan d’action se traduit par le développement de correctifs, et le déploiement de ces derniers à court, moyen ou long terme, selon l’ampleur de l’anomalie constatée
Lorsque cela est nécessaire, nous procédons au développement et à l’exécution de scripts dits “de reprise de stock” destinés à corriger en masse les erreurs ayant pu impacter l’état de la base de données ou les outputs de votre application lorsque l’anomalie était en vigueur.
Contrairement à la maintenance applicative, la maintenance corrective n’est pas une opération récurrente, mais ponctuelle ciblant une anomalie ou un lot d’anomalies identifiés.
La maintenance corrective de votre application métier
La maintenance applicative peut également comprendre un levier évolutif.
En effet, les applications métier sont bien souvent vouées à évoluer au même rythme que le métier qu’elles outillent.
La plupart des applications métier évoluent effectivement dans un système métier non figé : Un accompagnement pendant toute la durée de vie de l’application permet donc que celle-ci soit en adéquation durablement avec son écosystème métier.
De la même manière, la façon dont sont pensés ou repensés les process métier est amenée à continuellement évoluer. Voilà pourquoi la maintenance évolutive est essentielle pour adapter constamment l’application métier à son écosystème.
Des facteurs internes et externes à l’entreprise conduisent à la nécessité de faire évoluer les applications qu’elle utilise.
Citons pour exemple :
- Mise en place de nouveaux process destinés à améliorer la productivité de l’entreprise
- Mise en place de process exceptionnels dans le cadre de situations nouvelles (ex. : outils de vérification des pass sanitaires pour les applications de billetterie et de réservation)
- Croissance de l’entreprise qui impose d’intégrer de nouvelles données et contraintes à ses logiques métier
- Mise en conformité avec les procédures de nouveaux partenaires
- Affiliation à de nouveaux réseaux
- Mise à jour de la législation qui encadre le métier et impose de mettre à jour ces process
- mises à jour de données financières comme les taux et valeurs de calculs pour les applications de comptabilité et de finance
- etc… ;
Globalement, la maintenance évolutive maintient à jour vos applications métier en fonction des évolutions de celui-ci. Pour ce type de maintenance, Scripters reprend également vos solutions existantes afin d’y apporter les correctifs nécessaires.
De cette manière, vos applications métier ne deviennent pas obsolètes et continuent de répondre aux évolutions de vos besoins.