Le développement low-code, c’est quoi ?


Le low-code est un processus de développement ne nécessitant que très peu de codage. Applications et logiciels peuvent ainsi être créés grâce à des plateformes de développement low-code qui font appel à des composants existants et à un système de glisser-déposer. 

Apparu dans les années 2010, le low-code s’est imposé pour répondre aux besoins croissants des entreprises, en matière d’applications métier notamment. Ainsi, en 2022, le chiffre d’affaires des plateformes de développement low-code a atteint 22,5 milliards de dollars, et devrait progresser encore en 2024, jusqu’à 32 milliards de dollars (source Statista). 

Mais quels sont les avantages du développement low-code, et comment y avoir recours ? Scripters vous explique. 

Qu’est-ce que le low-code ? 

Définition

Le low-code est une méthode de création d’applications qui ne requiert que peu de codage. Contrairement à des applications créées de zéro par des développeurs grâce à l’écriture d’un code, le processus de développement se fait via des plateformes qui proposent des composants avec des blocs de code préconstruits. 

L’utilisateur de cet outil bénéficie d’une interface intuitive pour construire son application web, notamment grâce à un système de glisser-déposer. Différentes fonctionnalités lui permettent de personnaliser ensuite l’apparence et les services de son application. 

Les solutions de développement low-code connaissent ainsi un vif succès auprès des entreprises, car ces plateformes permettent de mener des projets de développement web et applications de façon beaucoup plus rapide. Il n’est pas nécessaire de faire appel à des développeurs web traditionnels, ni de créer des lignes de code complexes. 

Low-code et no-code : les différences 

Comme son nom l’indique, le développement no-code va plus loin que le développement low-code en ne nécessitant aucune connaissance en codage, ni aucune ligne de code. Ainsi, les plateformes no-code se veulent ouvertes à tous, sans besoin de compétences en programmation. 

Au contraire, une plateforme low-code fait appel à ces compétences, car un minimum de codage est requis à un moment ou un autre. 

Si l’une et l’autre solution ont recours à l’automatisation pour rendre plus accessible le développement d’applications, elles n’ont pas tout à fait le même emploi. En effet, le no-code est destiné à la création d’une application relativement simple, qui ne demandera pas beaucoup de fonctionnalités ou des normes de sécurité poussées, par exemple. 

Pour les projets plus complexes, une entreprise aura tout intérêt à se tourner vers le développement low code, afin d’être sûre que l’application et ses services répondent à ses besoins. 

Les avantages du développement low-code

Pourquoi les entreprises ont-elles de plus en plus recours au développement low-code ? Tout simplement parce que les avantages sont nombreux : voyons quels sont ces derniers. 

La réponse à un besoin croissant d’applications 

Pour de nombreux métiers, que ce soit la finance, le commerce, les assurances ou l’artisanat, les applications ou les logiciels dédiés aux processus de l’entreprise sont devenus des atouts majeurs. Du CRM (Customer Relationship Manager) pour tous les métiers, aux logiciels de traitement de données pour la banque et la finance, jusqu’aux logiciels de création de devis et factures pour le bâtiment, une application métier est souvent nécessaire. 

Or, lorsque l’on a ce projet, il peut être parfois long de le mettre en place. En faisant appel à l’automatisation, mais également à l’intelligence artificielle, le développement low-code rend accessible la création d’application, et donc la rapidité de leur concrétisation. 

Une simplicité de création 

Une plateforme de développement low-code facilite la création d’applications pour tous les utilisateurs, même sans formation ni expérience de développeur. En effet, nul besoin de processus complexes de codage ou de programmation pour créer son outil : l’intuitivité des plateformes est l’un de leurs avantages, et non des moindres.

Une meilleure collaboration des équipes

Parce que les plateformes de développement low-code font appel à peu de code, elles utilisent un langage que de nombreux professionnels, issus de différents cœurs de métier, peuvent comprendre

Que ce soit votre comptable ou votre chargé de projet informatique, tous peuvent suivre la conception de votre application, et échanger sur les services et fonctionnalités que celle-ci doit offrir. Le tout sans être des développeurs. 

Faciliter la gestion de projet, et ainsi la fluidifier, c’est aussi un des avantages du développement low-code. 

Une intégration des données facilitée

Grâce au développement low-code, l’intégration de l’application, c’est-à-dire son insertion au sein de tous vos outils et de votre environnement informatiques, est simplifiée. Veillez pour cela à choisir une plateforme low-code qui rende possible ces intégrations. 

Vos workflows seront ainsi harmonisés avec vos autres applications et logiciels, et vous pourrez échanger vos données au sein de tous vos outils. 

Une réduction des coûts des projets

En limitant le besoin de faire appel à des développeurs, et en rendant la création d’application plus rapide et plus accessible, le low-code permet de réduire les coûts d’un projet de création d’application ou de logiciel. Bien sûr, une plateforme de développement low-code sera payante, mais cet investissement sera bien souvent amorti

Low-code : comment et dans quels cas l’utiliser ? 

Le développement low-code a donc bien des avantages. Comment y avoir recours ? Scripters vous présente quelques outils, et vous livre ses derniers conseils quant à leur utilisation. En effet, le low-code peut être parfaitement adapté à certains cas, mais moins à d’autres. On vous dit tout !  

Exemples de plateformes et d’outils low-code 

Commençons par les célébrités : la plateforme la plus connue de développement low code est Microsoft Power Platform. Suite d’applications professionnelles, Microsoft Power Platform permet de créer facilement des “Power Apps” à l’aide du low-code. Plébiscitée pour ses vastes possibilités de personnalisation, ainsi que pour sa sécurité, Microsoft Power Platform nécessite cependant quelques compétences en codage et peut effrayer certains néophytes. 

D’autres outils existent, comme Agilium, Zoho Creator, Salesforce, mais encore Directus.io. C’est cette plateforme qu’utilise Scripters pour ses projets low-code ! 

Nos conseils face au low-code : quelques inconvénients

Si le développement low-code possède de nombreux atouts, il ne faut pas en faire une solution miracle. En effet, celui-ci présente quelques limites, notamment en matière de portabilité : des applications développées via une offre de développement low-code seront plus difficiles à modifier, et donc à adapter pour fonctionner sur tous vos environnements. 

Ainsi, nous vous conseillons de réfléchir à votre projet, et de savoir pourquoi il est pertinent d’avoir recours au low-code plutôt qu’au codage. Des projets peu ambitieux et dont le budget est limité sont tout à fait adaptés au low-code. Lors d’une phase de test d’application, le low-code est également approprié. 

Au contraire, si vous souhaitez bénéficier de nombreuses fonctionnalités et d’un environnement facilement adaptable, mieux vaudra privilégier le codage. Vous serez assuré de bénéficier d’une application qui respecte toutes vos exigences. 

Vous avez besoin de développer votre application ? Faites appel à Scripters, agence d’applications web qui développe vos solutions sur mesure.