Comprendre la transition numérique des entreprises


La transformation numérique ou transformation digitale ne se résume pas à la simple dématérialisation des papiers d’une entreprise : ses objectifs sont bien plus ambitieux. Celle-ci oblige les sociétés à repenser l’organisation de tous leurs services pour y intégrer la technologie numérique. Cette transformation offre bien des avantages, qui ne se limitent pas à une simple réduction des coûts de fonctionnement.

L’étude menée par Konica Minolta sur la sérénité numérique en 2023 montre que 63 % des dirigeants de PME françaises perçoivent la transformation digitale comme une opportunité, tandis que 28 % la voient toujours comme une contrainte.

Afin d’aider chacun à y voir plus clair, Scripters vous livre les clés pour comprendre la transition numérique.

La transformation numérique, un changement des habitudes de travail

La transformation numérique concerne l’ensemble d’une entreprise : il s’agit d’envisager la stratégie digitale dans sa globalité. La dématérialisation des documents ou le recours au stockage des données dans le cloud ne peuvent constituer à eux seuls une stratégie digitale. C’est le fonctionnement complet de l’entreprise qui doit être revu afin d’y intégrer les technologies numériques.

Cela concerne bien sûr la gestion de la relation clients, notamment avec le développement de logiciels ou d’applications de CRM (Customer Relationship Management) spécifiques. La communication interne et externe, la culture d’entreprise, les processus de fabrication, la conservation des données sont également touchés. 

En somme, la transformation numérique invite chaque entreprise à questionner son organisation et son modèle économique à l’aune de la révolution digitale.

La transition numérique : une nécessité pour les entreprises

L’École de Management de Normandie a publié en 2022 une vaste enquête sur la transformation numérique des entreprises. Concernant les sociétés de 10 salariés et plus, la digitalisation semble en bonne voie. Bon nombre d’entreprises semblent développer une vraie stratégie numérique : 

  • 99,1 % des entreprises utilisent des solutions de communication numérique (mails, messagerie interne, etc.) ;
  • 66,4 % ont recours à des outils de gestion financière numériques (logiciel de comptabilité en ligne, envoi automatique d’une facture dématérialisée aux clients, etc.) ;
  • 57,6 % utilisent des technologies de visioconférence et de webmeeting ;
  • 44,7 % disposent d’outils de stockage des données (dans le cloud notamment).

Il faut pourtant minorer cette première impression, car le changement numérique demeure limité

  • à peine plus de 37 % des sociétés disposent d’outils de pilotage et de gestion de type ERP (Enterprise Resource Planning) ;
  • moins de 30 % d’entre elles utilisent des logiciels ou des applications de gestion de relation clients ;
  • un peu moins de 16 % des entreprises s’appuient sur une technologie numérique d’analyse des données ;
  • à peine 10 % ont recours à des systèmes numériques de gestion de projets.

Ainsi, les entreprises ont facilement adopté les technologies et les outils les plus simples à mettre en œuvre. C’est particulièrement le cas du document dématérialisé. Mais la transition digitale ne se limite pas aux technologies de numérisation, et des transformations plus profondes s’imposent aujourd’hui aux entreprises.

La transformation numérique s’impose pourtant aux entreprises : la concurrence internationale oblige, si ce n’est à prendre de l’avance, au moins à ne pas prendre de retard. L’OCDE propose un outil en ligne afin de comparer l’avancée de la transformation numérique dans 44 pays. L’étude s’appuie sur 7 critères majeurs, notamment l’innovation, la confiance envers les technologies numériques ou encore l’accès et l’utilisation du numérique par les entreprises. 

La France se montre très performante dans certains domaines (en particulier l’accès au numérique). En revanche, elle est un peu en retard dans certains marqueurs de l’innovation numérique. Cette étude permet aux entreprises, mais également aux pouvoirs publics, de mesurer le chemin qui reste à parcourir pour atteindre une véritable transformation numérique. 

L’autre argument essentiel pour inviter les entreprises à accélérer leur transformation numérique est la satisfaction de leurs clients. Les clients ont désormais massivement recours aux services en ligne. La disponibilité immédiate des produits, le suivi facilité de la commande, l’efficacité du service clients constituent  des attentes fortes. Le client veut une réponse rapide et une gestion simplifiée de sa commande : en répondant à ce besoin, l’innovation et la transformation numérique permettent à l’entreprise de rester compétitive. 

Mise en œuvre de la transformation digitale des entreprises : les craintes

Près de 30 % des dirigeants ne perçoivent pas l’impact positif du numérique sur le fonctionnement de leur entreprise. C’est le constat fait par l’École de Management de Normandie dans leur étude précédemment citée. D’autres voient la mise en place de cette transformation numérique comme un véritable parcours du combattant. Cela explique sans doute pourquoi certaines entreprises peinent à prendre le virage de la transformation numérique.

Il faut reconnaître l’existence de freins. Les plus fréquemment évoqués sont le coût de la transformation numérique, le temps qu’il faut consacrer à l’automatisation et le manque de ressources et de compétences en interne. Les risques cyber (piratage des données, dysfonctionnements divers, accessibilité des données stockées dans le cloud) ou la complexité du pilotage de l’IA (intelligence artificielle) sont également source d’inquiétude pour les entreprises. 

Or, le recours à un partenaire expert permet de lever l’essentiel de ces freins et d’opérer sereinement sa transformation numérique. Les entreprises ne doivent pas hésiter à se faire aider dans cette transition : le gouvernement français met par exemple à leur disposition les Activateurs France Num

Des associations existent également ; enfin, certaines entreprises sont spécialisées en la matière. Scripters vous aide par exemple à développer l’application métier qui saura répondre à tous vos besoins : grâce à un audit et à une solution sur mesure, Scripters vous accompagne dans votre transition digitale. 

Une transformation digitale positive pour les entreprises

Une fois ces craintes levées, une entreprise engagée dans la transformation numérique peut espérer d’importants bénéfices. Ces résultats positifs concernent toute l’activité de l’entreprise.

Un gain financier pour les entreprises engagées dans la transformation numérique

La transformation digitale permet de réduire durablement les coûts de fonctionnement et d’exploitation. La GED (Gestion Électronique des Documents) constitue un modèle à cet égard, en supprimant le papier, le service photocopies, le stockage des classeurs, etc.

Aussi, la gestion digitale de la logistique, par exemple avec la mise en place de capteurs intelligents pour ajuster l’éclairage ou le chauffage, permet d’envisager une réduction significative des dépenses.

Une meilleure productivité grâce à la transformation numérique

La révolution initiée par l’IA est loin d’être terminée. L’automatisation de nouvelles tâches rend de nombreux services et libère du temps pour les employés et collaborateurs. Par exemple, l’IA est capable de maîtriser parfaitement la gestion automatique des mails ou les relances de factures clients.

L’IA permet également l’analyse de gros volumes de données. Le machine learning (l’apprentissage par la machine) fluidifie la gestion des ressources et des stocks, et rend possible la maintenance prédictive des appareils et machines. Elle améliore l’analyse des risques, notamment financiers. La technologie de l’intelligence artificielle peut aussi améliorer le processus de fabrication par la suggestion d’innovations.

Une expérience client renouvelée par la transformation numérique

Les clients se montrent de plus en plus exigeants et impatients. Or, la transformation numérique apporte des solutions concrètes. Le développement d’outils numériques tels que des applications web ou des applications mobiles facilitent les échanges et le processus de gestion des commandes. Un service de réponse aux clients automatisé peut faire gagner un temps précieux, avec notamment la technologie des bots de réponse en ligne.

La planification éditoriale grâce à l’intelligence artificielle permet une communication régulière et ciblée sur les différents réseaux sociaux. Là encore, l’intelligence artificielle, sous contrôle humain, se révèle une technologie numérique précieuse.

La transformation numérique offre des perspectives nouvelles aux entreprises. Même si une partie de cette transformation peut s’effectuer en interne, il est préférable de s’appuyer sur l’expérience de partenaires spécialisés. Pour que celle-ci soit une réussite, il est nécessaire de définir un cadre et d’associer l’ensemble des employés et collaborateurs. Obligeant à repenser les modèles économiques, la transformation numérique invite à bâtir une nouvelle culture d’entreprise.