Création de logiciel : pourquoi et comment ?


Passant de 12,4 milliards à 17,1 milliards de dollars entre 2016 et 2021, le chiffre d’affaires du secteur des logiciels en France est en pleine expansion (source Statista). Force est de constater que les logiciels et les applications font aujourd’hui partie de notre quotidien, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle

Grâce aux progrès technologiques, les entreprises ont en effet de plus en plus souvent recours aux applications dans un objectif de performance. À ce titre, les ERP (Entreprise Resource Planning) et les CRM (Customer Relationship Management) font partie des outils devenus classiques.

Cependant, ces logiciels, qu’il s’agisse de logiciels hardware, de SaaS ou d’applications de bureau (dites desktop), apparaissent parfois limités pour des entreprises qui ont des besoins spécifiques, notamment en matière de fonctionnalités. Pour ne pas multiplier les outils, certaines sociétés font alors le choix de créer leur propre logiciel

Quels sont les enjeux d’un projet de création et de développement de logiciel, et comment procéder ? Explications.  

Création de logiciel : quels enjeux ? 

Si le développement de logiciels est en pleine expansion, notamment avec l’arrivée du no-code qui permet à un plus large public de s’essayer à la conception de logiciels sur mesure, cette création n’en demeure pas moins complexe.  

En effet, outre l’aspect technique de la programmation, le développement d’un logiciel passe par la définition des fonctionnalités proposées, par l’utilisation qui en sera faite et par sa plus-value. Avoir posé en amont les objectifs auxquels il doit répondre est essentiel. Ainsi, il existe des logiciels destinés à la clientèle et d’autres à une équipe interne : ces derniers, les logiciels métiers, ne présentent pas le même emploi, ni les mêmes solutions.  

Si la partie purement technique est le métier du développeur, toute la phase de conception doit être réfléchie en fonction des futurs utilisateurs, afin de définir les critères de réussite de l’application ou du logiciel. Cette réflexion s’inscrit dans une approche globale de cycle de vie logiciel, qui intègre dès le départ la maintenance et les mises à jour.

Le choix du format, entre logiciel, application mobile ou web application est d’ailleurs l’un de ces enjeux.

Les étapes pour une création de logiciel efficace 

La création d’un logiciel conditionne toute son utilisation et sa performance future : présentation des étapes indispensables, que vous réalisiez le développement en interne ou que vous fassiez appel à un partenaire.  

Analyse des besoins en amont 

La première étape d’un projet de conception de logiciel est la définition de vos critères et exigences. Pour créer un outil de qualité, qui puisse vous aider à remplir vos objectifs, il est nécessaire de se poser les questions suivantes : 

  • Qui seront les utilisateurs du logiciel ? À qui se destine-t-il ? 
  • Quelles sont les attentes, les exigences et les problématiques de ces utilisateurs ? 
  • Quel est leur environnement de travail ? Plutôt sur site ou en distanciel ? (cela est important pour choisir le format de l’application) 
  • Quels problèmes doit résoudre le logiciel, ou quels objectifs doit-il permettre d’atteindre ? 

De cette mise en place dépend la réussite du projet : n’hésitez pas à y consacrer le temps nécessaire !  

Création en interne 

La création d’un logiciel sans un éditeur partenaire est possible, pour peu que des professionnels en interne présentent des compétences en informatique, notamment en programmation et en code. Celle-ci doit respecter certaines étapes

Choisir le langage du logiciel 

Choisir le langage est primordial : en effet, certains langages sont plus adaptés que d’autres à certaines tâches. De plus, des contraintes de budget ainsi que les compétences de vos développeurs ou de votre équipe sont à prendre en compte. 

Il est ainsi préférable de choisir un langage qui soit maîtrisé par votre équipe, en vue de la maintenance et de la mise à jour du logiciel. 

Définir l’architecture

Concevoir l’architecture du logiciel revient à organiser l’ensemble dans un système cohérent : il s’agit du squelette de votre application. Déterminez quels seront les composants principaux du système (un composant de gestion des données par exemple), et quels seront les sous-composants. 

De même, les algorithmes de ces composants, ainsi que les interfaces (les liens et interactions entre ces composants) sont à définir. Enfin, la sécurité du logiciel doit être vérifiée, notamment la protection des données. 

Créer le design UI et UX 

Réaliser le design UI (interface utilisateur) et UX (expérience utilisateur) est une étape clé, même si celle-ci prend du temps. En effet, si votre logiciel n’est pas agréable à utiliser, s’il n’est pas esthétique, sa prise en main par les membres de votre équipe n’en sera que plus difficile.

Il est possible de faire appel à des designers UX/UI pour cette partie, même si vous créez vous-même votre application. 

Implémenter le code et intégrer les modules et composants 

Vous pouvez alors réaliser la partie technique en implémentant le code. Intégrez chaque composant en le vérifiant par un panel de tests pour ne pas compromettre l’efficacité et la sécurité.  

Réaliser des tests   

Tester votre application avant son déploiement est capital. Un nombre important de tests réussis sera l’assurance d’une utilisation et d’une gestion sereines de votre logiciel, ainsi que de son efficacité future, car vous aurez alors perçu les points d’achoppement et aurez pu y remédier.  

Les outils les plus populaires pour créer un logiciel 

À chaque étape son outil : nous vous proposons une liste non exhaustive d’outils de création de logiciels présents sur le marché. 

Outils généralistes 

Si vous recherchez un outil collaboratif pour créer un logiciel et bénéficier des compétences de toute une communauté, Github est un incontournable. Les collaborateurs peuvent partager leurs inventions et héberger leurs projets open source. C’est également une solution de gestion de version (voir ci-dessous). 

Dans la même veine, il existe l’outil GitLab

Pour la conception 

Outre les outils de gestion de projet, tels que Trello ou Asana, vous pouvez vous servir de Visio ou Lucidchart pour créer des diagrammes. Lors de la conception de l’interface utilisateur, Sketch et Figma viendront compléter Adobe XD

Pour le développement 

Lors de la programmation, un éditeur de code vous sera nécessaire. L’un des plus connus est Visual Studio Code, créé en 2015 par Microsoft. Gratuit, open source et multiplateforme, il est apprécié pour sa disponibilité à la fois sur Windows, MacOS et Linux. 

Pour les tests 

Si vous développez un logiciel en Java, JUnit sera votre meilleur allié : cet outil va non seulement vérifier le code, à l’aide d’outils pour écrire des tests unitaires, d’intégration ou fonctionnels, mais également détecter les dysfonctionnements. Pour JavaScript, l’outil Jest est apprécié des développeurs. 

Pour le déploiement 

L’intégration d’un logiciel dans son environnement est une étape majeure : pour veiller à sa réussite, les outils de déploiement continu comme Jenkins ou Circle CI peuvent être d’une grande aide. 

Pour la maintenance 

Des outils de contrôle de version comme Git ou Mercurial seront essentiels pour une modification et un suivi du code source en toute sécurité. Pour la surveillance enfin, l’outil Nagios pourra contrôler les systèmes et l’infrastructure de votre logiciel, ainsi que vous alerter en cas de problème.   

Création avec un partenaire 

Choisir de faire appel à un éditeur de logiciel partenaire est une solution confortable si vous ne possédez pas les compétences nécessaires en interne. Cependant, il faut alors choisir son partenaire avec rigueur. Celui-ci doit être capable de vous proposer une prestation en trois étapes : 

  • Analyse de vos besoins ; 
  • Audit et consulting ;  
  • Conception technique et programmation. 

En effet, un apport technique et informatique ne sera d’aucune utilité si le produit livré ne répond pas à vos attentes et à vos objectifs

Par exemple, Scripters travaille à faciliter les tâches du quotidien des entreprises. Spécialisée dans le développement de logiciels sur mesure, l’entreprise associe la rigueur de l’expertise technique à l’écoute attentive de vos besoins.  

Besoin du développement et de la maintenance de vos outils de travail ? Contactez-nous. 

Pourquoi une création de logiciel sur mesure  ?

Un logiciel est un programme permettant d’effectuer des tâches et des opérations diverses sur ordinateur, tablette ou smartphone. Il répond aux besoins des entreprises et offrent de nombreux avantages : 

  • gain de temps 
  • automatisation de tâches répétitives et à faible valeur ajoutée ; 
  • gain de productivité grâce à une accélération des processus et workflows ; 
  • gain de rentabilité, car les équipes peuvent alors se concentrer sur leur cœur de métier et les tâches à forte valeur ajoutée.  

Par exemple, le CRM est un logiciel qui permet de répertorier les clients d’une entreprise et de centraliser les informations les concernant. La gestion de la clientèle est simplifiée, avec notamment la création d’un fichier informatique pour chaque client ou l’envoi automatisé de mails.
Cependant, chaque métier travaille selon des processus qui lui sont propres ; de même, chaque entreprise a ses propres objectifs. Il est complexe de trouver une application répondant à tous les besoins, notamment en matière de fonctionnalités : créer son propre logiciel en développant une application sur mesure apparaît alors comme une solution pertinente.